Agence Web Manterys | Facebook Ads : La Fin de l'Indice de Pertinence
Après l’annonce faite par Google en début d’année sur la disparition du Quality Score, c’est au tour de Facebook de supprimer la fameuse métrique. Pourquoi retirer cet indice de pertinence et quelles alternatives s’offrent alors aux annonceurs ?
1706
post-template-default,single,single-post,postid-1706,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Facebook Ads : La Fin de l’Indice de Pertinence

Après l’annonce faite par Google en début d’année sur la disparition du Quality Score, c’est au tour de Facebook de supprimer la fameuse métrique. Pourquoi retirer cet indice de pertinence et quelles alternatives s’offrent alors aux annonceurs ?
 

Retour sur l’indice de pertinence Facebook

À partir de 500 impressions obtenues par une publicité, Facebook lui attribue un indice de pertinence s’échelonnant de 1 à 10 (1 correspondant à une pertinence très faible et 10 étant la meilleure note). À l‘instar de Google Ads, plus cet indice de pertinence est élevé et plus le CPC (Coût par Clic) est faible.

Ce score, qui permettait une notation du niveau de pertinence des publicités Facebook auprès des audiences ciblées, était par conséquent un précieux indicateur pour les annonceurs qui pouvaient alors connaître le niveau de performance de leurs annonces. Un bémol subsistait cependant : personne n’était en mesure de dire sur quoi cet indice reposait exactement !

Dans cette optique de proposer aux annonceurs des indicateurs plus mesurables et transparents, la plateforme a ainsi mis en place trois nouveaux KPIs.


 

Les 3 nouveaux indicateurs Facebook Ads

Depuis le 30 Avril dernier, l’indice de pertinence Facebook a été remplacé par trois indicateurs qui permettent de déterminer plus précisément si les publicités sont correctement adaptées aux audiences ciblées par ces dernières.

  • Classement de la qualité : reflète la qualité perçue de l’annonce, par rapport aux annonces concurrentes diffusées sur la même cible.
  • Classement du taux d’engagement : correspond au taux d’engagement attendu de l’annonce, par rapport aux annonces concurrentes de la même audience.
  • Classement du taux de conversion : compare le taux de conversion attendu de l’annonce par rapport à des annonces concurrentes, à objectif et audience similaires.

 

Ces nouveaux indicateurs ont le même objectif que le score de pertinence : aider les annonceurs à créer des publicités qualitatives et à améliorer les performances de leurs campagnes. L’apparition de ces nouveaux indicateurs apporte un souffle nouveau à l’analyse des performances des campagnes Facebook, il sera essentiel de suivre l’évolution de ces nouvelles métriques au fil des semaines et mois à venir.

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie Facebook Ads ? N’hésitez pas à nous contacter !