Agence Web Manterys | Disparition du Like Facebook : Quelles Conséquences ?
Elément clé à l’origine du succès et de la réputation de Facebook, le Like est désormais menacé de disparition. Pourquoi ce soudain revirement de situation de la part du géant des réseaux sociaux et quelles conséquences pour les utilisateurs ?
2441
post-template-default,single,single-post,postid-2441,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Disparition du Like Facebook : Quelles Conséquences ?

Elément clé à l’origine du succès et de la réputation de Facebook, le Like est désormais menacé de disparition. Pourquoi ce soudain revirement de situation de la part du géant des réseaux sociaux et quelles conséquences pour les utilisateurs ? Nous faisons le point avec vous dans cet article !

 

Vers une utilisation plus saine des réseaux sociaux

Grosse agitation dans le monde du social media après l’annonce de la probable disparition de la fonctionnalité Like sur Facebook et Instagram au cours des prochains mois. Après une première expérience réussie en Australie sur Facebook, une phase de test sur Instagram débutée au Canada vient de s’étendre à 6 pays supplémentaires.

Dans les faits, il ne sera plus possible de connaître le nombre exact de likes récoltés par une publication, ni les vues sous une vidéo. Les utilisateurs devront désormais se contenter des émoticônes, accompagnées du nom de quelques utilisateurs de leur réseau.

Pourquoi un tel changement ? Ces dernières années, les principales plateformes sociales sont devenues le théâtre d’une course frénétique aux likes, donnant lieu à des comportements de plus en plus narcissiques, jaloux et allant même jusqu’à l’auto-censure d’une partie des utilisateurs, de peur que leurs publications ne rencontrent pas le succès espéré par leurs auteurs. Par ailleurs, une étude de la RSPH (Royal Society for Public Health) réalisée auprès de plus de 2000 personnes, avait conclu que le Like était indéniablement le facteur n°1 de la toxicité des réseaux sociaux.


 

Quel impact pour les influenceurs ?

Cette annonce n’a pas manqué de faire vivement réagir la communauté des influenceurs, qui dénoncent déjà l’impossibilité future de mesurer la portée de leurs publications. Ce qui en réalité ne sera pas le cas, puisque les auteurs des posts pourront toujours consulter le nombre exact de likes recueillis.

Par contre, cette mesure permettra enfin la sanction des faux influenceurs, dont la communauté a été construite sur l’achat en nombre de likes et followers. Il leur sera donc désormais impossible de continuer à tromper les utilisateurs avec des publications affichant des nombres exorbitants de likes, qui laissaient jusqu’à présent supposer de leur légitimité et de l’importance de leur communauté.

Une aubaine pour les véritables influenceurs ayant bâti leur communauté de façon honnête, qui pourront alors être mis davantage en avant, en ne ratant plus d’opportunités face à des profils frauduleux.


 

Et les annonceurs dans tout ça ?

Pour les marques intégrant du marketing d’influence dans leur stratégie média, c’est l’occasion de bénéficier d’une vision plus claire afin de déterminer les influenceurs qui seront les plus à-même de véritablement toucher leurs cibles. On retourne ainsi aux sources de ce qui fait l’essence même du marketing d’influence : un contenu de qualité et attractif.

Avec cette phase de test à grande échelle, Facebook se laisse le temps de statuer sur ce changement de cap, qui bouleverse véritablement les habitudes des utilisateurs ainsi que l’univers du social media en général.

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie Facebook Ads ? N’hésitez pas à nous contacter !