Manterys Antibes | Certificat SSL : pourquoi est-il si important ?
SSL est le protocole de sécurité le plus répandu sur Internet : il permet de protéger les informations sensibles lorsque celles-ci sont transférées sur les réseaux informatiques du monde entier. Il est donc indispensable pour protéger votre site web en garantissant la confidentialité et l’intégrité des données et informations personnelles des internautes naviguant sur votre site. Le certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un certificat électronique qui permet de sécuriser les informations entre les serveurs web et les navigateurs : il se matérialise par un fichier de données qu’il faut ajouter à votre serveur pour établir une connexion cryptée. Une fois celui-ci mis en place, un cadenas vert apparaîtra dans la barre d’adresse pour indiquer que le site est bien sécurisé.
1312
post-template-default,single,single-post,postid-1312,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Certificat SSL : pourquoi est-il si important ?

SSL est le protocole de sécurité le plus répandu sur Internet : il permet de protéger les informations sensibles lorsque celles-ci sont transférées sur les réseaux informatiques du monde entier. Il est donc indispensable pour protéger votre site web en garantissant la confidentialité et l’intégrité des données et informations personnelles des internautes naviguant sur votre site.

Le certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un certificat électronique qui permet de sécuriser les informations entre les serveurs web et les navigateurs : il se matérialise par un fichier de données qu’il faut ajouter à votre serveur pour établir une connexion cryptée. Une fois celui-ci mis en place, un cadenas vert apparaîtra dans la barre d’adresse pour indiquer que le site est bien sécurisé.

 

 

Les différents certificats SSL

Il existe à ce jour trois types de certificats SSL, offrant des niveaux de confiance différents pour les utilisateurs.

 

Certificats à validation du domaine (DV)

La délivrance de ce certificat intervient après que le propriétaire ait pu prouver qu’il a l’autorisation d’utiliser son domaine. Cela s’effectue généralement par l’envoi d’un email au propriétaire de la part de l’autorité de certification : le certificat est alors généré suite à la réponse du propriétaire.

En plus de son délai de délivrance plus rapide que les deux autres types de certificat, c’est également le moins cher et le plus facile à obtenir. Il est parfaitement adapté pour les sites web et les blogs.

 

Certificats à validation de l’organisation (OV)

Les certificats à validation de l’organisation garantissent aux visiteurs qu’ils naviguent sur un site géré par une entreprise légitime. Ces derniers augmentent la sécurité et nécessitent une vérification humaine de l’identité de l’organisation. Le nom de l’organisation apparaît directement dans le certificat, ce qui renforce alors la confiance envers le site web. Ce type de certificat est généralement utilisé par les entreprises, les gouvernements et d’autres entités souhaitant fournir un argument supplémentaire en faveur de la confiance vis-à-vis des utilisateurs.

 

Certificats à validation étendue (EV)

Les certificats à validation étendue permettent d’établir une confiance maximale entre le site web et les internautes, mais ces derniers sont également ceux qui nécessitent le plus d’efforts pour être validés. Cela exige en effet de fournir une documentation pour certifier l’identité de l’entreprise, puis de valider un ensemble d’étapes et de vérifications spécifiques. Ce type de certificat est le plus recommandé car il affiche la barre d’adresse verte avec le nom de l’entreprise dans l’URL, certifiant ainsi la légitimité de l’entreprise et garantissant aux utilisateurs que les informations transmises sont bien sécurisées.

 

Suivant le nombre de domaines et de sous-domaines que vous possédez, différents choix s’offrent à vous pour sélectionner votre type de certificat :

Domaine Unique : comme son nom l’indique, le certificat SSL à domaine unique protège un seul nom de domaine. Les sous-domaines ne seront ainsi pas protégés.

Multi Domaines : si vous utilisez plusieurs domaines ou sous-domaines, alors le choix d’un certificat multi domaines s’impose à vous. Ce type de certificat permet en effet de protéger plusieurs domaines et sous-domaines (jusqu’à 100).

Wildcard : avec le certificat SSL Wildcard, ce sont tous les sous-domaines de votre domaine principal qui seront protégés. Vous pouvez ajouter des sous-domaines en nombre illimité sans avoir à redéployer le certificat, ce qui facilite grandement les choses. C’est la solution idéale si vous utilisez beaucoup de sous-domaines et que vous en ajoutez régulièrement de nouveaux.

Concrètement, tous les certificats SSL ont le même rôle : crypter les données lors des négociations SSL / TLS. Si ces derniers sont correctement mis en place, le cadenas et https:// s’afficheront devant l’URL. Ni le niveau de validation ni le nombre de domaines sécurisés n’affectent le niveau de sécurité offert par un certificat SSL.

 

L’importance du certificat SSL

A l’heure où les exigences de sécurité sont toujours plus élevées sur le web, posséder un certificat SSL est aujourd’hui quasiment obligatoire pour une entreprise. Ce certificat permet de bénéficier de nombreux avantages, dont notamment :

  • Le renforcement de l’image de marque et la réputation de votre entreprise.
  • La mise en place d’une relation de confiance et de sécurité avec les visiteurs de votre site.
  • La protection des données sensibles.
  • Le HTTPS et le cadenas dans la barre d’adresse.
  • La protection de votre site contre les attaques de cybercriminels.
  • L’augmentation du classement SEO de votre site, en particulier depuis Janvier 2017 (pénalités infigées par Google envers les sites en HTTP).
  • Le respect des normes de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement.

Dans le cas où votre site web reçoit des internautes qui interagissent avec vous via le transfert de données sensibles, il est indispensable que vous installiez un certificat SSL. Plus qu’un mécanisme garantissant la sécurité des transactions, SSL est également une marque de confiance vis-à-vis des utilisateurs, qui sont assurés par le biais de l’icône SSL que leurs informations financières sont bien sécurisées.

La liste des avantages offerts par les certificats SSL est donc très longue, et bénéficier d’un tel certificat sur son site est aujourd’hui indispensable si vous souhaitez donner une image sérieuse et inspirant confiance à vos visiteurs.