Manterys Antibes | Acheter sa marque sur Google Ads : vraie ou fausse bonne idée ?
Voici une question qui nous est régulièrement posée par les annonceurs, souvent peu enclins à payer pour un affichage qui apparaît de prime abord être un doublon de celui offert par le référencement naturel. Car en effet, comme ils le disent eux-mêmes : « Pourquoi payer pour des clics provenant d’internautes qui recherchent mon nom et qui vont de toute façon atterrir sur mon site en cliquant sur le lien de celui-ci ? ». Pourtant, si un grand nombre d’acteurs du web ont opté pour un affichage sur leur propre marque, il doit bien y avoir une raison. Nous vous en donnons même plusieurs.
1063
post-template-default,single,single-post,postid-1063,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Acheter sa marque sur Google Ads : vraie ou fausse bonne idée ?

‘‘Pourquoi dépenser de l’argent en achetant ma propre marque alors que je suis déjà affiché en première position dans les résultats de recherche ?”

Voici une question qui nous est régulièrement posée par les annonceurs, souvent peu enclins à payer pour un affichage qui apparaît de prime abord être un doublon de celui offert par le référencement naturel. Car en effet, comme ils le disent eux-mêmes : « Pourquoi payer pour des clics provenant d’internautes qui recherchent mon nom et qui vont de toute façon atterrir sur mon site en cliquant sur le lien de celui-ci ? ». Pourtant, si un grand nombre d’acteurs du web ont opté pour un affichage sur leur propre marque, il doit bien y avoir une raison. Nous vous en donnons même plusieurs.

 

1. Des performances de campagnes améliorées

Le score de qualité Google, cela vous dit quelque chose ? Vous savez, le fameux ‘‘Quality Score’’ ou ‘‘QS’’, qui est attribué à chaque mot-clé acheté sur Google Ads. Ce dernier est une note de 1 à 10 attribuée par Google selon divers critères, tels que la pertinence de vos annonces, le taux de clics de ces dernières, la convivialité de la page de destination, etc… Ce score va notamment avoir des répercussions sur le Coût par Clic (CPC) de vos mots-clés : plus votre Quality Score sera élevé et moins les mots-clés associés vous coûteront cher !

La mise en place d’une campagne ‘‘Marque’’ dédiée s’avérera donc être pertinente, car cette dernière bénéficiera d’un excellent Score de Qualité (le plus élevé du compte) qui profitera au reste de vos campagnes en améliorant le Quality Score global du compte. Les CPC de tous vos mots-clés se verront alors diminués, ce qui induira une amélioration des performances avec à la clé un Coût par Acquisition plus faible, un meilleur ROI, etc…

Enfin, précisons que le fait de se placer sur sa propre marque représente un coût relativement négligeable en comparaison avec une campagne classique : les CPC étant extrêmement bas, nous ne dépenserez que quelques euros par jour en moyenne.

 

2. Un message sur-mesure pour une image contrôlée

A la différence du SEO, le SEA permet un contrôle total du message que vous délivrez aux internautes. En effet, vous choisissez et créez vous-même le contenu de vos annonces, avec la possibilité d’adapter les messages selon les occasions. Par exemple, vous pouvez ainsi mettre en avant de façon périodique des promotions, des offres spéciales, des nouveautés produits, etc… Les extensions d’annonces comme les accroches, les liens annexes et les extraits de site sont elles-aussi entièrement personnalisables, ce qui ajoute ainsi un degré de contrôle supplémentaire.

 

3. Une présence améliorée dans les résultats de recherche

Acheter votre marque vous apporte un plus grand contrôle sur votre présence dans les résultats de recherche. En s’affichant tout en haut de page, les top annonces SEA apparaissent systématiquement au-dessus des liens organiques, leur assurant ainsi une visibilité optimale.

Vous occupez également l’intégralité ou presque de la ligne de flottaison en bénéficiant du double affichage SEO-SEA, ce qui vous fera ainsi gagner encore davantage en crédibilité auprès des internautes qui vous cherchent.

 

4. L’assurance d’être protégé de la concurrence

A ce jour, aucune règle n’interdit aux annonceurs de s’afficher sur la concurrence : le fait d’acheter les mots-clés des marques des concurrents est une pratique courante autorisée par Google, et dont les annonceurs profitent (règlement officiel) !

Afin d’éviter une fuite de trafic vers la concurrence, le fait d’acheter votre marque pour permettra de vous prémunir contre ces pertes potentielles de chiffre d’affaires. Vous pouvez également essayer de contacter le concurrent en question pour le dissuader de continuer à s’afficher sur votre nom, mais ce dernier étant dans son droit, il ne sera en aucun cas obligé de coopérer.

 

Conclusion

Les arguments présentés ci-dessus sont à nuancer selon le profil de chaque annonceur : certains seront plus légitimes que d’autres suivant les cas. Quoi qu’il en soit, l’achat de sa marque présente des avantages indéniables tels que l’amélioration du Quality Score, une rentabilité accrue de vos campagnes, la protection vis-à-vis de la concurrence et le contrôle de votre image. Afin d’en mesurer tous les effets, il faudra vous lancer et tester par vous-même : vous pourrez alors en conclure si une telle campagne présente un réel intérêt pour vous.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !